Répondre à une offre d’emploi : les bonnes pratiques

Vous avez envoyé des dizaines et des dizaines de CV, mais personne n’a encore répondu ? Il est alors temps d’apprendre à répondre à une offre d’emploi de manière efficace, afin de pouvoir enfin vous faire remarquer et saisir la bonne occasion de changer de carrière. Les recruteurs et les agences pour l’emploi reçoivent des tonnes de lettres chaque jour. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, ils doivent décider en moins de dix secondes si un candidat est bon ou non, en se basant principalement sur l’affinité entre le poste proposé et les compétences indiquées par le travailleur. Alors comment se faire remarquer ? Voici des conseils pour rédiger une réponse brillante à une offre d’emploi :

Comment répondre à une offre d’emploi ?

Les consultants en RH savent combien il est important de mettre en pratique certaines techniques si vous voulez que votre CV attire l’attention du recruteur. Nous avons compilé les sept points les plus importants pour comprendre comment répondre à une offre d’emploi, ainsi que des exemples pratiques pour mettre en œuvre votre lettre exposant vos motivations personnelles et votre CV. Suivez ces règles simples et vous comprendrez comment impressionner avec votre première lettre.

Ne postulez que si votre CV correspond à 75 % du poste

En suivant ce pourcentage, vous serez en mesure d’évaluer comment répondre à une offre d’emploi avec suffisamment de confiance pour ensuite gérer l’éventuel entretien et bien sûr l’embauche. Vous serez également en mesure d’évoluer correctement dans l’entreprise, en apportant votre contribution de manière réelle et pas seulement idéale.

75 % n’est pas seulement un bon chiffre pour les entreprises (qui recherchent certainement le meilleur candidat), mais aussi pour vous et votre capacité à gérer vos choix personnels. Ce n’est que de cette manière que vous serez sûr de faire le bon pas (et non le plus long) et de vous engager à évoluer dans le nouvel environnement de travail.

Ne pas gonfler son CV

Lorsque l’annonce fait référence à un certain critère de sélection, tel que la maîtrise de l’espagnol, il n’est absolument pas recommandé de postuler si vous ne maîtrisez pas vraiment le français.

Il ne suffit pas d’avoir une connaissance de base de la langue, car l’entreprise a demandé quelque chose de très clair. Ne pensez pas que vous pouvez vous en tirer sans vérifier ce qui est indiqué dans votre CV. Pour éviter les mauvaises impressions, dites toujours la vérité et ne gonflez pas votre profil. Pour en savoir plus sur la façon d’éviter de gonfler votre CV en anglais, cliquez ici.

Suivez les directives de l’annonce

Ne perdez jamais de vue l’offre d’emploi, car c’est là que se cache la clé d’une réponse irréprochable. Relisez le texte plusieurs fois, en accordant une attention particulière aux informations « pratiques » qu’il contient.

Certains employeurs précisent comment recevoir le CV, par courrier électronique ou en personne. D’autres demandent même certains formats en particulier. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de savoir comment répondre à une offre d’emploi, il est bon de suivre exactement ce qui vous est demandé. Ne le faites jamais tout seul, car vous pourriez être mal interprété et ennuyer l’employeur potentiel.

Ne postulez pas si vous êtes surqualifié ou sous-qualifié

En ces temps difficiles, de nombreuses personnes sont prêtes à « tout essayer » pour trouver un emploi. Bien qu’il soit compréhensible et louable d’être prêt à être payé moins que ce dont vous êtes capable, cela peut entraîner un déséquilibre au sein de l’entreprise.

Il en va de même, au contraire, lorsque vous postulez à des postes qui exigent plus de responsabilités et des qualités supérieures à celles que vous pouvez réellement assumer. En conclusion, répondre à une annonce si vous n’êtes pas qualifié ou si vous êtes trop qualifié est essentiellement une perte de temps, pour vous et pour le recruteur.

Ne prenez pas trop de temps

Comme il s’agit de votre premier contact avec l’entreprise, il est nécessaire d’être bref et de répondre directement à une offre d’emploi. Les messages trop longs peuvent effrayer le lecteur, surtout s’il est habitué à recevoir des dizaines et des dizaines de courriels par jour et ne peut pas perdre trop de temps. Gardez le reste des mots pour les communications ultérieures, qui devront peut-être être développées.

Utilisez une adresse mail professionnelle

Envoyez votre réponse à l’annonce par le biais d’adresses telles que « Marielaurent@… », avec éventuellement un petit ajout qui la rend encore plus professionnelle, comme « Manag-Marie-laurent@… » et qui fait apparaître immédiatement votre domaine de compétence.

Évitez absolument les adresses plus personnelles, avec des surnoms embarrassants comme « HelloKitty65@… » ou SuperBombe90@… », qui pourraient vous faire perdre toute crédibilité en une seconde, ou finir directement dans la boîte à spam. De même, si vous avez plus de 40 ans, n’indiquez pas votre année de naissance, c’est triste à dire, mais cela pourrait amener l’entreprise à vous rejeter en raison de votre âge. Pour plus d’informations, lisez également l’article sur la façon de changer d’emploi à 40 ans.

Répondre à des offres d’emploi par téléphone

Il peut arriver, parfois, que l’annonce vous demande expressément d’appeler. Cela n’arrive pas souvent, mais si c’est le cas, il vaut mieux ne pas perdre de temps et appeler immédiatement. Allez droit au but, donnez votre nom et expliquez pourquoi vous appelez.

Exprimez votre intérêt pour le poste proposé, sans mâcher vos mots, et demandez un entretien ou éventuellement un contact de suivi. Soyez poli et dites toujours merci, en veillant à faire une bonne impression, même avec un appel téléphonique de moins d’une minute. Pour plus d’informations, voir également le post sur les entretiens téléphoniques.

Répondre à une offre d’emploi : un exemple pratique

Par rapport au passé, répondre à une offre d’emploi par courrier électronique vous permet de contacter l’entreprise plus rapidement. Cependant, bien que ce soit un processus beaucoup plus rapide, cela ne signifie pas qu’il faille le prendre à la légère.

Avant d’appuyer sur le bouton d’envoi, relisez attentivement le message. Essayez de ne pas être trop informel et faites attention à la grammaire. Apprendre à répondre à une offre d’emploi est un art : ne le sous-estimez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.